L’Europe à portée de voix

L’objectif de notre projet est d’informer le public sur l’Union Européenne par une série de rencontres avec les acteurs du territoire.

Mobilités

La crise migratoire en Europe 2/2

Les termes employés pour qualifier les migrants sont multiples et dépendent des situations de chacun. Comme les mots employés peuvent avoir des conséquences juridiques non négligeables, l'utilisation des termes migrants et réfugiés fait l'objet d'un débat sémantique qui cacherait un débat politique. Poursuivons l'analyse de cette crise avec Jean-Claude Guicheney, délégué régional Nouvelle Aquitaine pour la Ligue des Droits de l'Homme.

Diffusion le 21 septembre 2017 à 17h


La crise migratoire en Europe 1/2

L'Europe fait face à l'une des plus importantes crises migratoires de son histoire contemporaine. Cette recrudescence cause des divisions et des tensions diplomatiques importantes entre les pays d'Europe.
Analysons cette crise avec Jean-Claude Guicheney, délégué régional Nouvelle Aquitaine pour la Ligue des Droits de l'Homme.


Mécanismes pour une entente

Mécanismes pour une entente est un projet artistique collectif international expérimental et interdisciplinaire qui s'est déroulé de 2012 à 2014. Les concepteurs du projet ont souhaité poser des ponts entre des artistes de diverses disciplines, des chercheurs, des commissaires d'exposition, des critiques et journalistes de chacun des pays impliqués : France, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Hongrie.
Ce projet est inspiré par les aléas de l’histoire politique de l’Europe centrale et orientale de la disparition de l’empire austro-hongrois à nos jours. Il part de la ligne de train « Silesia Cracovia Karpaty » créée initialement dans le cadre de la « Petite Entente », reliant Varsovie à Bucarest via Cracovie, Košice et Cluj.
Un projet que nous présente sa co conceptrice et artiste Martha Jonville.


Euro 2016

Le Championnat d'Europe UEFA de football masculin 2016 est la quinzième édition du Championnat et rassemblant 24 équipes en phase finale. Il se déroula en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Des matchs se sont disputés au stade de Bordeaux.
François Comba était le coordinateur EURO 2016 pour Bordeaux Métropole. Ecoutons-le.


Le Service Volontaire Européen – MEBA

La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA) est née en 2009, à l’initiative de trois collectivités territoriales.
Le projet des jeunes ambassadeurs des valeurs européennes est né d’une idée originale visant à accompagner positivement la compétition européenne de football se déroulant en France durant l’année 2016. Les services de l’Etat via la préfecture de la Gironde ont demandé à la MEBA de réfléchir puis de porter un projet ambitieux de mobilité, d’inter-culturalité et de promotion des valeurs européennes sur le territoire bordelais et girondin.
Ecoutez les témoignages de Amaya, Alexander et Maria.

 


Le Service Volontaire Européen – Concordia Aquitaine

Concordia est une association à but non lucratif, née en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale d'une volonté de jeunes anglais, allemands et français de faire renaître les valeurs de tolérance, de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.
Les projets qu'elle propose ont pour objectif premier de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels mais aussi de promouvoir d’autres formes d’apprentissage : Concordia s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.

Découvrez l'expérience d'un SVE à travers les témoignages de Gaelle, Mara, Anaïs et Jeanne.


Le Comité Régional de la Mobilité (COREMOB)

Fin novembre 2016 en Europe, nous fêtions les 20 ans du Service Volontaire Européen.
C’était également l’occasion en Nouvelle Aquitaine de lancer la création d’un Comité Régional de la Mobilité (COREMOB).
Une instance stratégique et politique de pilotage régional des actions de mobilité sur le territoire.