L’Europe à portée de voix

L’objectif de notre projet est d’informer le public sur l’Union Européenne par une série de rencontres avec les acteurs du territoire.

Investissements

Les 10 priorités de la Commission Européenne

La Commission Européenne s'est fixé 10 priorités entre 2014 et 2019. Déjà 3 ans que cette stratégie est en place !
Mais que se cache-t-il derrière ces 10 thèmes ? Quelles actions concrètes sont appliquées ? Et qui cela concerne-t-il ?
Nous décryptons cela avec Hervé Moritz, membre du Mouvement Européen France.


Le budget de l'UE

Les grandes lignes des mécanismes budgétaires de l'actuelle UE maintes fois remaniées, est, depuis 1988, établi en fonction d'un cadre financier pluriannuel et annuel.
Ce cadre est appelé perspectives financières et fixe les plafonds des dépenses. Le montant du budget représente environ 1 % de la richesse globale de l'Union.
Ce dernier n'est utilisé que si l'investissement est plus rentable au niveau de l'UE qu'au niveau des États membres.
Anne de Kermoysan, référente du Point Info Direct Europe à Bordeaux nous l'explique.


La formation des jeunes

Dans chaque eurorégion, un certain nombre de dispositifs ont été harmonisés pour que chaque jeune ait une équité de traitement selon son lieu de résidence ou d’étude et ceci afin de garantir une véritable égalité des chances sur l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Catherine Veyssy Vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine nous explique comment sont financées les formations proposées aux aquitains.


Les transports

Après une année d'existence, la Nouvelle-Aquitaine dresse un premier bilan de sa politique en matière de transports ferroviaires, mais surtout se projette dans les mois à venir. Les nouveautés et projets sont nombreux, au premier rang desquels l'arrivée de la LGV Bordeaux-Paris et la concertation avec les usagers TER. Dans un même temps, les inquiétudes quant à la question de l'état du réseau perdurent.
Renaud Lagrave vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités en Nouvelle Aquitaine nous décrit le potentiel du ferroviaire dans cette eurorégion.