L’Europe à portée de voix

L’objectif de notre projet est d’informer le public sur l’Union Européenne par une série de rencontres avec les acteurs du territoire.

Numérique

Les objets connectés

La chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement de l’Université Bordeaux Montaigne organisait en mars 2017 un colloque sous le thème " Objets connectés, perspectives pour un développement intelligent ". Il se fixe pour objectif d’encourager les débats critiques et transdisciplinaires sur les implications épistémologiques des objets connectés en lien avec le processus de développement.
Alain Kiyindou professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université Bordeaux-Montaigne est le représentant de la Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement. Il nous présente l’un des futurs chantiers de l’UE en termes d’harmonisation législatif et de financement.


Le Très Haut Débit en Nouvelle Aquitaine

Avec la Société Publique Locale (SPL) 'Nouvelle-Aquitaine THD', chargée de l'exploitation et la commercialisation des réseaux publics Très Haut Débit, regroupant des syndicats mixtes opérant sur plusieurs départements, on trouve une volonté de mutualisation pour optimiser et accélérer les déploiements des réseaux THD sur les territoires, en accord avec le plan France Très Haut Débit suivant les règles de l'UE en matière d'aides d'État.
Mathieu Hazouard, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine, délégué au Très Haut Débit et à l'Economie Numérique nous explique en quoi consiste ce plan d'investissement sur le futur numérique de la région.