Festem

France Espagne Slovénie Trans-Europe Music
Projet de promotion musicale à l’échelle européenne orchestrée par 6 radios de France Espagne et Slovénie.

PRÉSENTATION DU PROJET


R.I.G 90.7 FM, tête de file du projet FESTEM
« France Espagne Slovénie TransEurope Music »

Les radios libres, associatives ou communautaires sont des tremplins, des outils de communication pour les artistes émergents. Elles les invitent dans leurs émissions, diffusent leurs albums, annoncent leurs dates et certaines d’entre elles, organisent des concerts pour les promouvoir.

C’est en écho à ce constat que le projet FESTEM a vu le jour.

La radio est un instrument qui favorise l’expression citoyenne. Ceci est l’un des principaux aspects de ce projet. La valorisation de l’expression s’est faite au travers d’une expérience qui a mis en commun le travail de jeunes volontaires de radios associatives qui proposent des programmes culturels et musicaux au sein de leurs radios, et de jeunes musiciens réunis en groupes musicaux qui cherchent aujourd’hui à se professionnaliser.

Ce projet repose sur un échange entre l’Espagne, la Slovénie et la France, qui inclue des jeunes de six radios communautaires (deux par pays) et 10 jeunes musiciens qui représentent les pays participants lors d’une tournée européenne.

Ce projet est innovant, il traite d’une thématique qui a rarement fait l’objet de réflexion collective : le rôle des radios associatives dans la découverte et l’émergence de jeunes talents. Le concept de ce projet étant de réunir trois types d’acteurs autour d’un même projet : d’une part, les jeunes musiciens qui cherchent à se positionner dans le métier, les jeunes bénévoles des radios qui réalisent des émissions dans les radios associatives, et enfin les professionnels des radios elles-mêmes, qui de fait peuvent échanger entre eux sur leurs pratiques et diffuser les programmes radios à travers la FM et leurs sites internet.

De nombreuses activités : temps de rencontres, échanges sur les politiques européennes, concerts, enregistrements studio, édition d’un CD, temps de formations, et réalisation d’émissions et programmes radios.

Les groupes sélectionnés pour représenter le FESTEM sont: Dätcha Mandala pour la France, Jelly Bullet pour l’Espagne et Dandelion Children pour la Slovénie.

RDV sur : https://www.facebook.com/festemproject/

Le détail en Pièce Jointe FESTEM_projet

et ci dessous, la vidéo réalisée par Styl’Iris lors du concert du 21 juin à Bordeaux !

 

NOS AUTRES PROJETS

Radio TAP

Depuis l’année scolaire 2014, la radio R.I.G a démarré une série de cycle[...]

Mémoires du STO

Ce projet vise à récupérer une partie de l´histoire de la Deuxième Guerre Mondiale[...]

Création d’une émission hebdomadaire intitulée « Faites Sauter la Banque[...] 1

Jeunesse On air

Micro-histoires de la mémoire sociale en Aquitaine.Portraits de citoyens impliqués dans le[...]

Polyphonie militante