Les Mess' âgés

Les Mess’Âgés propose aux résidents de l’EHPAD du Bois Gramond à Eysines de concevoir des poèmes et des textes musicaux durant les années 2015 à 2016.

PRÉSENTATION DU PROJET

LES MESS’ÂGES

Confidences aux jeunes générations

Ateliers de transmission par l’écriture et l’interprétation



LE PROJET
Les Mess’Âgés propose aux résidents de l’EHPAD du Bois Gramond à Eysines de concevoir des poèmes et des textes musicaux durant les années 2015 à 2016.
Leur postulat de base est d’être les porte-paroles de leur génération afin de transmettre un message en direction des jeunes générations par le biais des ondes radiophoniques et de rencontres.
Pour cela les résidents rédigent des textes qu’ils transmettront en public. Ces textes seront présentés lors de restitution publique avec exposition et animation.
Dans le cadre de ce projet, ils seront amenés à connaître et appréhender les mécanismes d’un média.
Ils auront pour tâche de concevoir un univers pour la communication de leur projet. Et ils iront à la rencontre du monde du spectacle.

LE GROUPE
Le groupe d’une douzaine de résidents, dont des personnes issues de l’unité protégée, se réunissent en moyenne deux fois par mois durant deux heures le mercredi matin en salle d’animation à l’EHPAD ; en présence de l’animatrice de l’EHPAD, Sandrine Arnoux et de l’animateur de la radio Jérôme Vigouroux.
Le groupe d’une moyenne d’âge de 85 ans est constitué en majorité de femmes.

LES SEANCES
Tout au long de ces deux années, les séances s’articulent autour d’ateliers d’écriture, d’ateliers radiophonique ; avec un travail sur l’interprétation par la voix et de communication pour la promotion de leurs créations. Des séances en extérieur et en intérieur ponctuent le projet pour permettre aux résidents de garder un lien sur le monde actuel.
Les rencontres ont débuté le 21 janvier 2015. Elles consistent dans un premier temps à la présentation et une définition des objectifs du projet. Puis et venu le temps de la rédaction des textes suivi par un travail sur la voix et l’enregistrement des messages.
L’année 2016 est consacrée aux rencontres avec les différents publics d’âges différents.

Les séances se termineront par la création d’une émission radio, par la présentation des rendus et une diffusion sur les ondes et par internet.

Tout cela est réalisé dans le cadre de l’appel à projet ‘L’Un et l’Autre’ du Conseil Départemental de la Gironde.

NOS AUTRES PROJETS

Radio TAP

Depuis l’année scolaire 2014, la radio R.I.G a démarré une série de cycle[...]

Mémoires du STO

Ce projet vise à récupérer une partie de l´histoire de la Deuxième Guerre Mondiale[...]

Création d’une émission hebdomadaire intitulée « Faites Sauter la Banque[...] 1

Jeunesse On air

Micro-histoires de la mémoire sociale en Aquitaine.Portraits de citoyens impliqués dans le[...]

Polyphonie militante