Les Mess' âgés

Les Mess’Âgés propose aux résidents de l’EHPAD du Bois Gramond à Eysines de concevoir des poèmes et des textes musicaux durant les années 2015 à 2016.

Les Séances 2015

LE GROUPE DE MUSIQUE

Le 19 juin, le groupe de trois musiciens sont venus interpréter durant une heure un répertoire de chansons françaises.
Par la suite, le groupe s’est prêté au jeu des questions-réponses dans une interview d’une quinzaine de minutes avec trois résidentes.

Découvrez l’interview réalisée par les résidentes avec les membres du groupe OPA lors de leur venue pour le concert à l’EHPAD.


Les séances

Tout au long des deux années, les séances s’articulent autour d’ateliers d’écriture et d’ateliers radiophonique ; avec un travail sur l’interprétation par la voix et de communication pour la promotion de leurs créations. Des séances en extérieur et en intérieur ont ponctué le projet pour permettre aux résidents de garder un lien et un regard sur le monde actuel.

Les ateliers ont débuté le 21 janvier 2015. Ils consistaient dans un premier temps à la présentation et une définition des objectifs du projet. Puis est venu le temps de la rédaction des textes suivi par un travail sur la voix et l’enregistrement des messages.

../fichiers/.thumbs/Projets/lesmessages/IMG_20150408_100502.jpg../fichiers/.thumbs/Projets/lesmessages/IMG_20150408_112640.jpg../fichiers/.thumbs/Projets/lesmessages/IMG_20150526_110245.jpg../fichiers/.thumbs/Projets/lesmessages/IMG_1526.jpg../fichiers/.thumbs/Projets/lesmessages/IMG_20150526_110346.jpg


Les visites de la radio

Le 11 et le 18 mars, deux groupes de résidents se sont déplacés dans les locaux de la radio R.I.G à Blanquefort.
Ils ont entre autre visité le studio radio, découvert le fonctionnement d’une radio FM, ont été initié aux mystères du son physique et enfin se sont exprimés dans les microphones.


La sortie culturelle

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Le Talent Girondin et la salle Inox à Bordeaux, dès le mois de février, il a été proposé aux résidents de faire un choix de spectacle parmi la programmation du théâtre.

Leur choix s’est porté sur la pièce « Un peu de sexe ? Merci, juste pour vous être agréable ! »

Un groupe de six résidentes et de trois aides-soignantes se sont rendues à la salle le 14 avril à 15h.
Le groupe a pu assister au filage du spectacle puis une rencontre a eu lieu avec l’artiste et l’équipe technique où les résidentes ont pu poser des questions sur le monde du spectacle.


Le concours du logo type

Pour permettre une première ouverture du projet vers l’extérieur, les résidents ont décidé de créer un concours de dessin pour le logotype du projet. Quatre propositions d’enfants de 8 à 14 ans leur sont parvenues. Merci à Anissa, Zoé et Emma. C’est le dessin d’Emma qui a été sélectionné.