L’Europe à portée de voix

L’objectif de notre projet est d’informer le public sur l’Union Européenne par une série de rencontres avec les acteurs du territoire.

LES ACTUALITÉS DU PROJET

Les termes employés pour qualifier les migrants sont multiples et dépendent des situations de chacun. Comme les mots employés peuvent avoir des conséquences juridiques non négligeables, l'utilisation des termes migrants et réfugiés fait l'objet d'un débat sémantique qui cacherait un débat politique. Poursuivons l'analyse de cette crise avec Jean-Claude Guicheney, délégué régional Nouvelle Aquitaine pour la Ligue des Droits de l'Homme.

Diffusion le 21 septembre 2017 à 17h


L'Europe fait face à l'une des plus importantes crises migratoires de son histoire contemporaine. Cette recrudescence cause des divisions et des tensions diplomatiques importantes entre les pays d'Europe.
Analysons cette crise avec Jean-Claude Guicheney, délégué régional Nouvelle Aquitaine pour la Ligue des Droits de l'Homme.


La Commission Européenne s'est fixé 10 priorités entre 2014 et 2019. Déjà 3 ans que cette stratégie est en place !
Mais que se cache-t-il derrière ces 10 thèmes ? Quelles actions concrètes sont appliquées ? Et qui cela concerne-t-il ?
Nous décryptons cela avec Hervé Moritz, membre du Mouvement Européen France.


Mécanismes pour une entente est un projet artistique collectif international expérimental et interdisciplinaire qui s'est déroulé de 2012 à 2014. Les concepteurs du projet ont souhaité poser des ponts entre des artistes de diverses disciplines, des chercheurs, des commissaires d'exposition, des critiques et journalistes de chacun des pays impliqués : France, Pologne, Slovaquie, Roumanie, Hongrie.
Ce projet est inspiré par les aléas de l’histoire politique de l’Europe centrale et orientale de la disparition de l’empire austro-hongrois à nos jours. Il part de la ligne de train « Silesia Cracovia Karpaty » créée initialement dans le cadre de la « Petite Entente », reliant Varsovie à Bucarest via Cracovie, Košice et Cluj.
Un projet que nous présente sa co conceptrice et artiste Martha Jonville.


Le Championnat d'Europe UEFA de football masculin 2016 est la quinzième édition du Championnat et rassemblant 24 équipes en phase finale. Il se déroula en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Des matchs se sont disputés au stade de Bordeaux.
François Comba était le coordinateur EURO 2016 pour Bordeaux Métropole. Ecoutons-le.


Les grandes lignes des mécanismes budgétaires de l'actuelle UE maintes fois remaniées, est, depuis 1988, établi en fonction d'un cadre financier pluriannuel et annuel.
Ce cadre est appelé perspectives financières et fixe les plafonds des dépenses. Le montant du budget représente environ 1 % de la richesse globale de l'Union.
Ce dernier n'est utilisé que si l'investissement est plus rentable au niveau de l'UE qu'au niveau des États membres.
Anne de Kermoysan, référente du Point Info Direct Europe à Bordeaux nous l'explique.


A l’heure de l’euroscepticisme et des interrogations qui pèsent sur le devenir de l’Europe, 70 jeunes néo-aquitains ont pris le parti de parler d’Europe, de comprendre et d’interroger les politiques européens, nationaux, régionaux et locaux sur des questions qui les touchent directement  ! Ils ont ainsi abordé 3 thèmes que sont le changement démocratique en Europe, le développement durable, et l’Europe sociale.
Mathieu Decq, directeur de Pistes-Solidaires, nous en dit plus.


Dans chaque eurorégion, un certain nombre de dispositifs ont été harmonisés pour que chaque jeune ait une équité de traitement selon son lieu de résidence ou d’étude et ceci afin de garantir une véritable égalité des chances sur l'ensemble du territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Catherine Veyssy Vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine nous explique comment sont financées les formations proposées aux aquitains.


Dans le cadre du Joli Mois de l'Europe, l'association organise avec la Région Nouvelle-Aquitaine, une simulation du Parlement européen, sur le thème :
Respect de la vie privée et la protection des données à caractère personnel dans les communications électroniques
Des lycéens sont devenus le temps d'une journée, eurodéputé(e) ou journaliste, dans un cadre semblable à celui du vrai Parlement.

Kevin PAILLIER Président d'Eurofeel nous explique la démarche


Le Comité européen des régions est l'assemblée des représentants locaux et régionaux de l'Union européenne qui permet aux pouvoirs infranationaux de faire entendre directement leur voix au sein du système institutionnel de l'UE.
Isabelle Boudineau, membre du Comité des régions pour la Nouvelle Aquitaine nous en dit plus.